Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Marie-Christine Nizzi, L’impact identitaire de trois tableaux cliniques

5 December 2017 | 10 h 00 min - 11 h 00 min

Marie-Christine Nizzi (Université de Harvard, Département de Psychologie)
L’impact identitaire de trois tableaux cliniques : maladie d’Alzheimer, locked-in syndrome et patients greffés du visage

Résumé :
L’identité personnelle est une expérience avant d’être un concept. Nous avons tous une identité ;
une intuition de qui nous sommes et de ce qui nous rend différent des autres. Nos proches disent parfois « Je te reconnais bien là ! », à propos d’une réaction ou d’un choix vestimentaire, par exemple, et nous savons intuitivement ce qu’ils veulent dire. Pourtant, au-delà de cette apparente clarté, la notion d’identité personnelle devient immédiatement plus épineuse quand on pose la question de ce qui la constitue. Qu’est-ce qui me fait moi ? Quels sont les processus cognitifs qui supportent cette expérience d’un soi? Qu’est-ce qui cesse de fonctionner chez les patients qui souffrent de troubles identitaires ? Et peut-on restaurer l’identité personnelle quand elle a été mise à mal par un trauma ou une pathologie ? Dans cette  présentation, je reviendrai sur les études que j’ai conduites ces dix dernières années dans trois tableaux  cliniques en particulier : la maladie d’Alzheimer, le Locked-In Syndrome et la greffe de visage, afin d’en tirer les lecons croisées.

Marie-Christine Nizzi passera la journée à Bordeaux et sera très contente de discuter (en français ou en anglais) avec toute personne intéressée par ses thématiques de recherche.

Details

Date:
5 December 2017
Time:
10 h 00 min - 11 h 00 min
Event Categories:
,

Venue

Bordeaux Pellegrin Hospital, Nephrology Service
Bordeaux, France + Google Map

Current month